Bretagne 2011 - 2ème partie (vieilles et autres saloperies)
Quelques articles lus ci ou là m'avaient donné envie de m'essayer à la vieille (ne cherchez pas, il n'y aura pas de jeux de mots graveleux...).
Après renseignements glanés sur des forums, j'arrive sur un spot avec ma canne à bar, des plombs balle de 10 et 15 gr, quelques texans en 4 et 5, et des live impact en 5' . L'idée, si j'ai bien compris, c'est de pêcher sur le fond, et de les faire sortir de leurs planques dans les anfractuosités des rochers. Après quelques lancers, je prends une 1ère beigne mais suis surpris par la violence du 1er rush et le poisson se décroche. Lancer suivant, nouvelle touche, gros ferrage j'avais pris le soin de resserer à bloc mon moulin et je sors difficilement un 1 er poisson.
Quelques autres suivirent. Toutes avec des robes differentes, à se demander s'il s'agit de la même espèce.
Enchanté par cette session, j'invite Ben le lendemain à venir se faire plaisir sur le spot pour oublier un peu nos douilles au bar . Sûrement trop sûr de mon coup, on ne vit pas la moindre nageoire. Et c'est finalement en fin de séjour que je reviendrai sur les lieux pour fair à nouveau quelques poissons.
Une pêche bien marrante en tout cas et une défense aux 1ères secondes vraiment explosives. Sûr que je réessairai l'année prochaine.
Il y eut également les inévitables sessions night rockfishing aux ambiances légèrement flippantes. Chauves souris en pagaille, bruits étranges et l'impression qu'on va croiser un marin pêcheur de 150 kg, aviné, tout droit sorti d'un album de tintin, au détour chaque chalutier.
Quelques sessions seiches aussi, à la turlutte (là non plus, pas de jeux de mot.)
Enormément d'attaques, à vue, quelques jets d'encre à nos pieds mais aucune mise au sec. Elles se décrochaient toutes à la fin..faudra éclaircir ce truc là.
Et enfin les traditionnelles sessions crabes- gobies-crevettes dans les rochers avec les enfants, des supers moments.
Voilà, cette année encore encore, la Bretagne a tenu toutes ses promesses halieutiques, ou presque et il nous tarde déjà d'y retourner. Mais assez de nostalgie, il va falloir se reconcentrer sur nos poissons amienois qui, s'ils me pardonnent ces quelques petites infidélités, reposeront bientôt devant l'objectif.