24 Mai - Au fond de la boîte.
Il ya des leurres comme ça qu'on a au fond de sa boîte (achetés sur un coup de tête) et qu'on n'utilise jamais. N'empêche qu'on les emmène toujours avec nous en se disant "un jour, ce sera LE leurre!".
Et bien c'est ce qui m'est arrivé aujourd'hui avec un lipless crankbait.
A la pause du midi, Alex m'emmène sur un spot ou il a fait une pair de chubs la veille et même du barbeau.
Lorsqu'on arrive sur le spot, on constate effectivement pas mal de beaux poissons, mais calés au fond, en plein courant.
On se positionne en amont et on commence a ramener nos leurres a contre courant. Moi je suis au crankbait. Seulement, le courant est tellement fort que ça tire terriblement sur la canne, le leurre "décroche" et il pêche pas assez profond. Bref, ça va pas!
Alex, lui est en spinning et peu balancer un diving chubby et peut pêcher beaucoup plus juste. Le leurre ne tire pas autant que mon cb 50, ne décroche pas et pratique un "bottom tapping" du meilleur effet.
Et un-zéro.
Après un ou deux décrochés, il m'en claque un deuxième.
Là, c'en est trop! J'enlève mon cb et je fais le tour de ma boite. C'est là que je pense à mon petit lipless crankbait excalibur acheté il y a pas mal de temps à D4.
Et là au premier lancer, c'est la révélation (bon j'en rajoute un peu!). Je peux pêcher à contre courant avec très peu de pression dans la canne, ça ne décroche pas du tout et je n'ai qu'à ralentir l'animation pour pêcher plus profond.
Au second lancer je me concentre un peu plus et Bim! Enorme beigne! Combat tout en force avec la casting et je ramène difficilement un très beau chevesne. Malheureusement, petite erreur de manip d'Alex et pas de photo.
Quelques minutes plus tard, j'en fais un autre avec le même leurre.
Je decrocherai 2 ou 3 autres poissons avant de perdre lamentablement mon leurre.
Je finirai la session au crank et n'enregistrerai plus la moindre touche.
Autant vous dire qu'en sortant du taf, je suis passé direct au D4.