21 Aout - Sortir des sentiers battus.
J'ai souvent trop tendance, en matière de pêche, à rester sur mes acquis. Laisser quinze jours de suite le même leurre au bout de ma ligne parce que j'ai pris un gros poisson ou squatter des semaines le même spot parce qu'on y a fait 2-3 belles pêches.
Une fois encore aujourd'hui, une paire d'heures devant moi, je n'hésite pas a parcourir quelques dizaines de km pour aller pêcher une "valeur sûre".
J'arrive sur le spot, peu d'activité, mais j'entame quand même au leurre de surface.
Des armées entières de petites perches suivent mon leurre (swisher). J'en pique 3 ou 4 assez rapidement.
Et puis ça se calme. Je passe au leurre souple. J'en refait 5 ou 6, des plus grosses et ça se calme a nouveau. J'ai beau insister, essayer a peu près tous les leurres de ma boîte, terminé plus rien.
Je rentre, un peu déçu par ce spot qui a déjà été largement plus prolifique dans des conditions apparemment similaires.
Et en fin de journée, je retente une petite sortie. Près de chez moi cette fois-ci (le spot le plus près même il me semble). A peine 5 mn en voiture. Spot sur lequel on n'a jamais fait de miracles..mais bon...on verra bien. Alex est de la partie cette fois-ci.
Très rapidement on se rend compte que les perches sont actives et j'en sors une dizaine (pas bien grosses). Pêche lente au leurre leurre souple a l'aplomb d'un quai, a l'ombre. Cool.
Un peu plus loin on arrive sous un pont qui ne nous a guére valu plus, par le passé, que quelques perchettes et une truite suicidaire.
Mais là, pareil, ça tape. On pêche d'abord le côté de notre berge. Et les perches s'enchainent. Mon bubbling shaker, manié lentement près du fond, dans le sens du courant a l'air de leur faire de l'effet. Alex a un peu plus de mal a trouver la bonne combinaison et ses petits cranks ont beaucoup moins de succés.
Soudain...c'est le drame...nan je rigole. Soudain grosse chasse contre la paroi d'en face...on est toujours sous le pont là si vous avez suivi.
Machinalement, je lance mon leurre a cet endroit et bim!, perche. Plus grosse celle-ci. Je me dis que j'ai tapé celle qui chassait, mais je relance quand même et rebim! Plus grosse encore.
Et la j'ai facilement pris une vingtaine de poissons sur cette berge d'en face., que je n'aurais même pas tenté si on n'avait pas vu cette fameuse chasse.
Moralité, ne pas hésiter à sortir des sentiers battus, à aller explorer de nouveaux coins, à repêcher des spot qui ne nous ont jamais réussi ou du moins differemment et à tester la berge d'en face!!
Et ce qui est sûr, c'est que je suis motivé pour aller traquer les perches dans les semaines a venir. Mes petites sessions d'avant taf, d'après taf et même celles d'entre midi et deux m'en laisseront le loisir et la rentrée n'en sera que plus douce.