18 Aout - Bretagne 2011 (1ère partie - Le bar)
Cette année encore, 15 jours de vacances en Bretagne. Evidemment l'occasion de tremper quelques leurres. Cette année, Ben était de la partie et c'est avec lui que j'ai fait la plupart des sessions.
L'objectif principal était le bar. Malheureusement, le résultat ne fut pas à la hauteur de nos espérances. Alors c'est vrai que le bar du bord en Aout, c'est pas gagné, mais on y a cru jusqu'au bout. Levers aux aurores quasi quotidiens, qui avaient un triple intérêt: espérer faire du poisson (avant l'arrivée des touristes au bord de l'eau), profiter de la famille le reste de la journée (bien souvent, ça pionce encore quand on rentre) et enfin profiter de ces ambiances magiques de lever du jour.
Le plus difficile était en fait de choisir le bon endroit et la bonne technique, en fonction des conditions (heure, marée, vent, etat de la mer). On pouvait trouver des types de postes trés differents, de la mer d'huile côté baie à la mer démontée côté" côte sauvage".
Alors même si le résultat ne fut pas extraordinaire, nous avons quand même leurré quelques poissons. Chacun d'eux, aussi petits étaient ils, nous remotivaient et nous faisaient espérer des prises plus grosses.
Ben a beaucoup pêché au souple et il s'en est mieux tiré que moi en sortant 5 ou 6 poissons (dont un juste maillé).
Quant à moi, c'est au leurre de surface (Bonnie, spook et sammy) que j'ai principalement pêché. Aucun poisson sorti de cette façon mais les 2 attaques que j'ai eu (dont une à 5m de nous dans une mer d'huile après une longue pause et qui a failli me tuer) m'ont presque suffi.
Et c'est au petit leurre souple que je sortirai 3 poissons.
A noter enfin l'efficacité du leurre fétiche de Ben, le Hazedong, ici dans sa version magnum qui lui permit une paire de fois de faire la difference, lorsque nous pêchions les plages.
Une pêche du bar difficile donc, mais passionnante et même addictive (y en a qu'on pas franchement compris le délire de se lever à 5h30 pour revenir bredouille 2 fois sur 3..)
Mais il fallait bien trouver des poissons plus coopératifs et ce à de heures plus décentes...
To be continued.....