06 septembre - Sessions salées
Cette année encore, vacances en famille en bretagne.
2 sortes de sessions:- celles, la journée, avec les enfants, à traquer les gobies dans les rochers.
-et celles très matinales, voire nocturnes, sans les enfants, à tenter le bar.
La pêche du gobie est vraiment super pour initier des enfants aux leurres. Elle se fait à vue. Quel plaisir pour eux de voir le gros gobie sortir de son trou pour tenter de s'emparer du petit leurre coloré qu'ils dandinent frénétiquement depuis quelques secondes.
Si on y va aux bonnes heures de la marée, on en revient rarement bredouille. Il y même moyen de se faire des petites" battles" (à manier avec précaution toutefois" si on veut éviter des pleurs...) .
L'enfant se familiarise ainsi, de façon ludique, au choix du leurre, de sa couleur, à son maniement, au ferrage, au combat, à la pêche quoi! Mais aussi, de fait, à la prise en compte du milieu naturel dans lequel le poisson évolue. (on ne peut pas pêcher le gobie à marée haute par exemple.)
Et donc des sessions bar également.
L'année derniére avait été très pauvre en labrax. Et c'est moyennement confiants que nous avons abordé la pêche avec Ben. Malgré ça, on a quand même voulu mettre toutes les chances de notre côté: renseignements pris auprés des détaillants pour connaître un peu les "coins" du moment, achat des leurres à la mode qui vont bien et évidemment, lever aux aurores.
Heureusement , on réussit à trouver la pêche à la toute fin de notre première session.
On a pris des bars presque tous les jours. Pas des monstres, mais des poissons bien en forme, et très combatifs.
Jamais à 'abri d'une petite vieille. Certains les snobent, moi j'aime bien.
Déjà hâte d'y retourner.
Depuis, retour à la dure réalité halieutique amienoise.
Prochain report, ce sera "street fishing en Belgique".
A bientôt