05 Juin - Technique chevesne

Ce midi, à la pause, grosse interrogation sur le spot. Le beau temps nous donne envie d'aller traquer le chevesne en surface dans la vieille Somme, mais d'un autre côté, les eaux sont encore hautes et chargées.... On décide donc d'aller quand même débusquer du chevesne, mais dans un des nombreux affluents de la Somme, en plein centre d'Amiens, ou on trouvera des eaux plus basses et plus claires.

Si j'avais eu le choix, j'aurais pris une petite spinning pour balancer des petits leurres et surtout des petits insectes. Mais, un peu dans le speed ce matin, j'ai oublié ma Loomis et je n'ai qu'une petite casting, avec laquelle je ferai toute la session. Une Trinis Medium d'1,8m, que j'adore (ma 1ère casting en fait). D'action plutot "regular", elle est vraiment super pour animer des petits leurres de surface (type water mocassin, sammy 85..), des petits minnow (bfreeze 78), des petits longbill (CC predator) ou même des petits crankbaits (Cherry, rs 100..).

Je commence la pêche au cherry, le leurre est un peu gros, mais l'avantage c'est qu'on peut vraiment le déposer ou on veut, sans le moindre "splash". Pour ça, le casting est vraiment beaucoup plus agréable que le spinning. Et mon curado 101D (acheté 99 euros à la braderie Deconninck), dont je vais bientôt fêter les 5 ans, est juste parfait pour ces applications.

Nous arrivons donc au bord de la rivière. Nos polarisantes nous permettent de distinguer pas mal de chevesnes moyens, qui se dissimulent sous les herbiers. Aucun ne réagit à nos leurres.

Alors que nous arrivons sur une zone avec plus de courant, qui ferait davantage penser à une zone à truite, je lance mon Cherry en amont et mouline comme un malade pour le faire aller plus vite que le courant (juste pour qu'il nage en fait). Je vois alors un poisson qui tente de s'en emparer sans y parvenir.

Je relance alors dans une veine d'eau parralèlle moins rapide. Au premier passage, je pique le poisson. Un petit chevesne.


Ensuite, ça a été vraiment trop compliqué pour moi; une pêche plus fine étant de mise.

Par contre, Alex, armé de son fidèle combo (Sakura Shinjin M, symetre, et la petite tresse qui va bien, combo qui soit-dit-en-passant lui permet de faire face à presque toutes les situations rencontrées dans la Somme et en toute saison, quand moi il me faut presque un combo par technique ou par poisson...."Fishon victim!!") finira par faire la difference.

D'abord un beau chevesne, sur une zone calme cette fois, mais avec un lancer à distance. Le poisson a sauté sur le leurre dés qu'il a touché l'eau.



Et enfin, toujours Alex ( mais faut dire ça faisait longtemps qu'il avait pas figuré en bonne place sur le blog) nous sort un dernier poisson. Dans la même zone de courant que mon premier chevesne.


 



05/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres